×

Complément en élevage et gestion de troupeaux

Institut Maria Goretti
rue Rénory 101 - 4031 Angleur - 04/344 97 47

  

DESCRIPTION DU MÉTIER

L'éleveur.se nourrit, soigne et organise la reproduction d'animaux à  des fins commerciales. Il.elle peut travailler avec les chevaux, les chiens, les chats, les NAC's ou les animaux en captivité, au sein d'un élevage ou d'un parc animalier. Les tâches quotidiennes de l'éleveur.se dépendent du type d'élevage choisi et de sa finalité. Elles dépendent également des périodes de l'année. Tout.e éleveur.se, quelle que soit la saison, veille au développement des animaux, à  leur alimentation, à  leur reproduction, à  l'entretien des locaux et des pâtures ainsi qu'à  l'hygiène et au suivi médical (nettoyage, médication, vaccination, etc.).

L'éleveur.se exerce le plus souvent en indépendant. Disponible, il.elle doit adapter ses horaires aux besoins des animaux. Il.elle travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à  la mise bas). Il.elle travaille en grande partie à  l'extérieur et effectue souvent des déplacements pour s'approvisionner ou vendre ses animaux. En contact fréquent avec la clientèle (accueil des clients, vente, conseil sur le mode d'alimentation...), l'éleveur.se doit avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d'empathie et de de bienveillance.

C'est évidemment un métier de passion mais qui nécessite aussi un réel savoir-faire et un minimum de connaissances pour se conformer aux règles administratives, d'hygiène et de sécurité (respect des normes, tenue de registres) et s'occuper comme il se doit des animaux.  

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

7ème  complémentaire Article 49 

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

àŠtre capable de :

  1. Veiller au bien-être de ses animaux (par exemple qu'ils aient suffisamment d'espace pour bien vivre).
  2. Nourrir ses animaux avec les aliments adaptés à  leur espèce.
  3. Veiller à  la santé de ses animaux : les faire examiner et vacciner par le vétérinaire, leur donner les soins nécessaires s'ils sont malades, etc.
  4. S'assurer que ses animaux se reproduisent (naturellement ou par insémination artificielle). La reproduction a deux fonctions : assurer la pérennité du cheptel et améliorer les caractéristiques de la race.
  5. Veiller à  la traçabilité des animaux : tatouage, puce électronique, marquage, etc.
  6. S'occuper des soins d'hygiène ; selon les cas, il peut s'agir de doucher les animaux, de nettoyer les enclos, de changer les litières, etc.
  7. Surveiller les stocks de matériel, de nourriture.
  8. Entretenir le matériel et les bâtiments d'élevage.
  9. Établir le planning des différentes tâches à  accomplir.
  10. Faire connaître son élevage pour vendre ses produits.
  11. Vendre ses animaux.