×

Aide-mécanicien(ne) cycles et petits moteurs

Jean XXIII EPSI Spécialisé mixte
Cité Cowette 18 – 4610 Beyne-Heusay – 04/358 43 86

  

DESCRIPTION DU MÉTIER

L’aide mécanicien(ne) en cycles et petits moteurs constitue le premier niveau dans l’emploi de mécanicien. Sous le contrôle de son supérieur hiérarchique, il s’occupe des petits entretiens courants des engins non motorisés (V.T.T., bicyclettes…) et des engins motorisés à l’électromoteur ou petit moteur thermique (vélomoteur, tondeuse, tronçonneuse…) Il effectue les réparations des circuits électriques simples concernant l’éclairage et la signalisation. Il opère des contrôles visuels de l’état mécanique du véhicule ainsi que de la carrosserie.  Il réalise aussi des travaux liés aux pneumatiques. Sous la guidance de son supérieur, il procède à des démontages et remontages mécaniques ainsi qu’à des opérations diverses telles que le réglage d’un dérailleur…

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

Article 47

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  1. Assurer la mise en service (doc, conformité, mécanique) : Réaliser les opérations de vérification du fonctionnement mécanique en vue de la mise en service (tout engin).
  2. Procéder aux entretiens réguliers : Réaliser l’entretien périodique du gros matériel. Contrôler et remédier à tout dysfonctionnement mécanique du gros matériel (éléments complexes). Contrôler et remédier à tout dysfonctionnement mécanique « particulier » du petit matériel. Contrôler et remédier à tout dysfonctionnement électrique des gros engins (circuit batterie, chargeur…) Contrôler et remédier à tout dysfonctionnement électrique « éclairage et signalisation » des gros engins. Contrôler et remédier à tout dysfonctionnement électrique des petits engins.