×

Aide-mécanicien(ne) cycles et petits moteurs

Jean XXIII EPSI Spécialisé mixte
Cité Cowette 18 - 4610 Beyne-Heusay - 04/358 43 86

  

DESCRIPTION DU MÉTIER

L'aide mécanicien(ne) en cycles et petits moteurs constitue le premier niveau dans l'emploi de mécanicien. Sous le contrà´le de son supérieur hiérarchique, il s'occupe des petits entretiens courants des engins non motorisés (V.T.T., bicyclettes...) et des engins motorisés à  l'électromoteur ou petit moteur thermique (vélomoteur, tondeuse, tronçonneuse...) Il effectue les réparations des circuits électriques simples concernant l'éclairage et la signalisation. Il opère des contrà´les visuels de l'état mécanique du véhicule ainsi que de la carrosserie.  Il réalise aussi des travaux liés aux pneumatiques. Sous la guidance de son supérieur, il procède à  des démontages et remontages mécaniques ainsi qu'à  des opérations diverses telles que le réglage d'un dérailleur...

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

Article 47

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  1. Assurer la mise en service (doc, conformité, mécanique) : Réaliser les opérations de vérification du fonctionnement mécanique en vue de la mise en service (tout engin).
  2. Procéder aux entretiens réguliers : Réaliser l'entretien périodique du gros matériel. Contrà´ler et remédier à  tout dysfonctionnement mécanique du gros matériel (éléments complexes). Contrà´ler et remédier à  tout dysfonctionnement mécanique « particulier » du petit matériel. Contrà´ler et remédier à  tout dysfonctionnement électrique des gros engins (circuit batterie, chargeur...) Contrà´ler et remédier à  tout dysfonctionnement électrique « éclairage et signalisation » des gros engins. Contrà´ler et remédier à  tout dysfonctionnement électrique des petits engins.