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Aide logistique en collectivité

Jean XXIII EPSI Spécialisé mixte
Cité Cowette 18 - 4610 Beyne-Heusay - 04/358 43 86

DESCRIPTION DU MÉTIER

L'aide-logistique en collectivité est un(e) ouvrier(e) chargé(e) des travaux de maintenance élémentaire et de rangement. Il/elle travaille dans des collectivités de services aux personnes, et notamment dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soin, les maisons d'accueil de l'enfance... Dans ce cadre, il/elle est amené(e) à  tenir compte de l'élément humain. Il/elle procède à  des activités d'entretien et de maintenance des locaux et du linge, dresse les tables de la salle à  manger et les débarrasse, range.

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

Article 47

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  1. Concernant la législation, la déontologie, la communication et la relation professionnelles : Adopter des attitudes et comportements appropriés, appliquer des techniques de communication appropriées. Identifier et applique les règles liées aux activités professionnelles dans les différents milieux d'insertion professionnelle. Identifier et comprendre les éléments essentiels d'une convention de stage, d'un contrat de travail.
  2. Concernant l'hygiène des locaux et du linge de collectivité :

    Les locaux : Identifier les différents locaux à  entretenir en collectivité et les nommer en utilisant une terminologie adaptée. Identifier les différents supports à  entretenir et les nommer en utilisant une terminologie adaptée. Identifier, différencier, nommer les types de matériaux rencontrés en collectivité. Identifier les propriétés des matériaux qui influencent le choix de techniques/matériels/produits d'entretien. Identifier et nommer la nature des différentes salissures rencontrées en utilisant la terminologie adéquate (en fonction de la porosité du matériau afin de sélectionner le type de traitement adapté). Sélectionner la technique adaptée au type et / ou à  l'origine de la salissure. Identifier les différentes familles de produits par la lecture d'étiquettes, de notices. Utiliser les produits dans le respect des procédures (modes d'emploi, rangement, élimination), des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Identifier les différents types de matériels et les nommer. Sélectionner les procédures adaptées au type d'entretien, aux techniques et au résultat souhaité en justifiant son choix.

    Le linge : Lire, décoder des étiquettes de composition. Reconnaître et différencier les types de fibre, identifier leur origine. Établir le lien entre composition et maintenance, entre composition, propriétés et symboles d'entretien. Identifier, différencier, classer les types de salissure. Sélectionner le matériel adapté à  la technique, au support, aux fibres et salissures en justifiant son choix. Identifier les différentes familles de produits par la lecture d'étiquettes, de notices.
  3. Travaux d'aide à  l'équipe : Sélectionner la technique, la procédure et le matériel adaptés au type de travail. Sélectionner une organisation du travail adaptée (ordre chronologique des différentes tâches et applications des techniques). Appliquer la technique sélectionnée dans le respect : des consignes, des procédures, des règles, des rà´les et compétences de chacun, des attitudes, des délais fixés, et ce, de manière autonome.