×

Assistant en soins animaliers

Institut Maria Goretti
rue Rénory 101 - 4031 Angleur - 04/344 97 47

  

DESCRIPTION DU MÉTIER

Un soigneur animalier a pour vocation de prendre soin des animaux en travaillant dans un parc animalier ou encore dans une clinique vétérinaire ou même dans une animalerie. Il est avant tout un passionné des bêtes qui s'assure de leur bien-être et de leur bonne santé au quotidien. Il doit prendre en charge tous les aspects pratiques de leur quotidien mais également de leur environnement sans compter les heures de travail ni son investissement. Enfin, il a en charge leur suivi médical et a pour mission de les soigner et d'être en collaboration avec un vétérinaire. 

Un soigneur animalier doit tout d'abord aimer les animaux et prendre son métier comme une véritable vocation. Mais il doit également avoir une bonne capacité physique car il peut devoir transporter des charges lourdes, notamment au niveau de l'alimentation des animaux. Il ne doit pas avoir peur de réaliser certaines tâches ingrates comme le nettoyage des cages ou encore retirer les déjections. Il doit posséder un grand sens de l'observation mais aussi une grande dose de concentration pour détecter le moindre signe de faiblesse. Dans certaines circonstances, il devra faire preuve d'un grand sang-froid et devra savoir utiliser parfaitement le matériel médical. Il ne doit pas compter ses heures de travail au risque de sacrifier certains weekends et même les jours fériés.

GRILLES HORAIRES 

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

5ème - 6ème professionnelle Article 49 

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  1. Participer à  la gestion de l'hébergement et à  la manipulation des animaux domestiques ou captifs dans le respect des législations et des règles de bien-être animal.
    être capable de participer à  la conception des logements et à  effectuer leur entretien. être capable d'appliquer les techniques qui permettent la capture et la manipulation.
  2. Assurer la santé et le bien-être des animaux.
    être capable de contrôler, gérer et modifier si nécessaire les facteurs ambiants caractérisant le logement ; de repérer les problèmes de santé des animaux ; de prodiguer les soins nécessaires sous la supervision du vétérinaire.
  3. Développer les techniques et/ou opérations liées à  l'alimentation et à  l'abreuvement de l'animal.
    être capable de composer, préparer et distribuer une ration alimentaire équilibrée.
  4. Développer les techniques et/ou opérations liées à  la reproduction des animaux.
    être capable de repérer les phases du cycle de reproduction des animaux.
  5. Respecter les normes de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
  6. S'intégrer dans la vie professionnelle.
    S'adapter aux exigences du métier ; développer des attitudes professionnelles ; communiquer.
  7. Gérer l'administratif.
    être capable de classer les documents administratifs et d'appliquer les règlements spécifiques.