×

1er Commis(e) de cuisine

Jean XXIII EPSI Spécialisé mixte
Cité Cowette 18 - 4610 Beyne-Heusay - 04/358 43 86

  

DESCRIPTION DU MÉTIER

Le commis de cuisine est le premier niveau dans la hiérarchie des métiers de la cuisine. Il exécute des tâches simples et apprend de l'observation et de la pratique des professionnels qui l'entourent. Placé sous les ordres du chef cuisinier, du second, des chefs de partie ou du cuisinier, le commis est en charge de tous types de travaux en cuisine : aider à  la mise en place, réceptionner et ranger les provisions, préparer les repas du personnel, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures. À la fin du service, assisté ou non du plongeur, il assure le nettoyage du matériel, de la cuisine et des offices. 

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine : 

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

NIVEAU

Article 47

COMPÉTENCES À ATTEINDRE

  1. Aider à  la mise en place : se procurer les matières premières nécessaires au travail du jour. Nettoyer, laver, éplucher, couper, cuire les légumes.  Aider à  la préparation des garnitures, des sauces de base, des potages, des hors-d'œuvre, des desserts, des salades. Aider à   l'habillage des viandes, volailles, gibiers, poissons. Préparer et servir le repas du communard.
  2. Aider au service : Assister le chef pendant le service et l'envoi.
  3. Remettre en ordre : Assurer la conservation des denrées alimentaires. Débarrasser, nettoyer et participer à  la remise en ordre de la cuisine.
  4. Ranger les produits réceptionnés : Identifier et aider au contrà´le des produits.
  5. Respecter l'environnement, les normes d'ergonomie et les règles de sécurité et d'hygiène. Prendre connaissance des normes et des règles. S'intégrer à  la vie professionnelle.