×

Soudeur/soudeuse cordon d’angle

Saint Lambert Collège

Rue Elisa Demonceau 75 – 4040 Herstal – 04/264 00 49

 

DESCRIPTION DU METIER

Le Soudeur cordon d’angle réalise des assemblages de tôles, de tubes, de profilés de différentes matières (acier carbone, aluminium, inox …) et selon différentes positions (à plat, angle debout, verticale montante, verticale descendante, semi-plafond, plafond) en utilisant différents procédés. Il travaille en atelier ou sur chantier dans des domaines aussi diversifiés que la construction navale, les structures métalliques, la métallurgie et la fabrication de produits métalliques, la fabrication de machines et d’équipements… Le Soudeur cordon d’angle peut travailler en atelier ou sur chantier selon des horaires de travail réguliers ou en roulement d’équipe et/ou en journées prolongées selon le type d’entreprise. La réalisation de ses tâches sont tout aussi variées (à la pièce) que répétitives (travail en série). Le Soudeur cordon d’angle est amené à collaborer au sein d’une équipe regroupant différents corps de métiers (des tuyauteurs, des chaudronniers, des ajusteurs, des tôliers., etc.) et selon le contexte professionnel, ses réalisations seront soumises aux contrôles de validation par des organismes agréés. Entre outillages, procédures et matériaux, l’évolution technique de ce métier est constante et force le Soudeur à se renouveler perpétuellement. La dextérité et l’adaptabilité sont ainsi primordiales !

Attention, le travail de Soudeur requiert donc des aptitudes physiques assez exigeantes. Les problèmes de types musculosquelettique, respiratoire, de la vision ou des pathologies telles que l’épilepsie ne permettent pas d’exercer ce métier.

 

GRILLES HORAIRES

Contrat 24h/semaine :

2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise

 

NIVEAU

5ème et 6ème Professionnelle Article 49

 

COMPETENCES A ATTEINDRE

Le Soudeur réalise des soudures entre différents éléments par fusion et/ou apport de métal. Pour ce faire, il sera amené à développer des compétences qui impliqueront :

  1. le respect des consignes fournies par son responsable (fiche de travail, mode opératoire, plans …), des règles de sécurité, des impératifs (délai, qualité …) et normes en vigueur
  2. une réflexion constante sur les éléments liés à la conformité, la faisabilité, la pertinence de la méthode et son impact sur la suite du travail …
  3. Une grande habileté et une précision du geste dans le maniement des outillages et l’application des procédures