Restaurateur/restauratrice
Institut Sainte-Marie
Rue Cockerill 148 – 4100 Seraing – 04/337 04 43
DESCRIPTION DU METIER
Le restaurateur / la restauratrice conçoit une carte et des menus, les réalise et les sert selon les règles en vigueur dans le métier. Il/elle détermine le prix de revient de ses menus et planifie ses achats. Il/elle respecte les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Ce métier peut être exercé dans des établissements de toutes catégories. Le restaurateur/la restauratrice travaille en cuisine, effectue la mise en place, le service, l’envoi et la remise en ordre.
En salle, il/elle enregistre les réservations, accueille le client, prend la commande et la transmet en cuisine. Fréquenter les établissements de ses collègues et s’informer de l’évolution de la profession aidera le restaurateur/la restauratrice à cultiver son art.
C’est un métier d’accueil et de service qui exige des qualités humaines et relationnelles mais aussi des connaissances de gestion.
GRILLES HORAIRES
Contrat 24h/semaine :
2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise
NIVEAU
5ème et 6ème Professionnelle Article 49
COMPETENCES A ATTEINDRE
- Assurer la réception des marchandises
- Organiser sa table afin de réaliser une mise en place, dans un ordre chronologique, et finaliser les recettes « classiques » et « revisitées » selon les produits de saison
- Soigner, innover le dressage des mets et assurer l’envoi pour en effectuer le service
- Développer le sens du goût, la notion des plaisirs de la table
- Respecter les normes d’hygiène (HACCP) et de sécurité
- Se familiariser avec les différents types de service
- Assurer le dressage des tables, effectuer le service des boissons, des vins et des mets
- Se familiariser avec le contact des clients en respectant les règles du savoir-vivre et du savoitr-être
- Assurer la remise en ordre selon les postes
- Apprendre à travailler en groupe
- Etablir des menus, cartes, bons e commande et prix de revient
QUALITES REQUISES
- Être ponctuel, poli et fiable
- Être capable de s'adapter aux diverses situations
- Être capable de poser des questions et être curieux d'apprendre
- Être à l'écoute et être capable d'entendre les remarques
- Être dynamique et autonome
- Être capable de travailler seul et/ou en équipe
- Pouvoir travailler en service coupé, le soir et le week-end