Technicien(ne) de surface. Nettoyeur/nettoyeuse
Jean XXIII EPSI Spécialisé mixte
Cité Cowette 18 - 4610 Beyne-Heusay - 04/358 43 86
DESCRIPTION DU MÉTIER
Le (la) technicien(ne) de surface effectue l'enchaînement d'opérations de nettoyage et d'entretien des locaux et des surfaces au niveau des sols, des revêtements, des vitres, des luminaires et du mobilier, dans le respect du plan de travail repris dans un cahier des charges (fréquence, niveau de propreté attendu...) Il/elle effectue les différentes tâches de nettoyage d'un ou plusieurs chantiers, c'est-à -dire : l'entretien habituel d'un local classique (vider les poubelles, dépoussiérer, laver...), l'entretien des sanitaires, la vérification de l'outillage et l'entretien et le rangement du petit/gros matériel. Il/elle s'engage à respecter l'environnement ainsi que les normes d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène. Il/elle veille à s'intégrer à la vie professionnelle tout en respectant la déontologie du métier.
GRILLES HORAIRES
Contrat 24h/semaine :
2 jours/semaine au CEFA, 3 jours/semaine en entreprise
NIVEAU
Article 47
COMPÉTENCES À ATTEINDRE
- Concernant la législation, la déontologie, la communication, la relation professionnelle : Adopter des attitudes et comportements appropriés, appliquer des techniques de communication appropriées. Identifier et décrire les milieux d'insertion professionnelle et y appliquer les règles liées aux activités professionnelles. Identifier et comprendre les éléments essentiels d'une convention de stage, d'un contrat de travail.
- Entretien de locaux ordinaires : Identifier les différents locaux ordinaires à entretenir et les nommer en utilisant une terminologie adaptée. Identifier les différents supports à entretenir. Identifier, différencier les types de matériaux rencontrés dans les locaux ainsi que leurs propriétés qui influencent le choix de techniques / matériels / produits d'entretien. Identifier et nommer la nature des différentes salissures rencontrées en utilisant la terminologie adéquate, en fonction de la porosité du matériau afin de sélectionner le type de traitement adapté. Sélectionner la technique adaptée au type et / ou à l'origine des salissures. Identifier les différentes familles de produits (produits classés en fonction du pH, du code couleur (matériel et étiquette), du mode d'action) par la lecture d'étiquettes, de notice. Interpréter les pictogrammes présents sur les contenants des produits (prévention des dangers, consignes de stockage). Utiliser les produits dans le respect des procédures (modes d'emploi, dosages, rangement, élimination), des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Identifier les différents types de matériel d'entretien des locaux ordinaires, les nommer en utilisant une terminologie adaptée, les sélectionner et les utiliser dans le respect des procédures. Assurer la maintenance préventive de l'équipement et signaler au responsable les problèmes qui nécessitent une maintenance corrective. Sélectionner les procédures adaptées : aux techniques, au résultat souhaité, au type d'entretien et à la fréquence d'entretien. Appliquer les techniques d'entretien des locaux dans le respect : du plan d'entretien, des procédures, des règles, du rangement initial, des attitudes, des délais fixés, et ce, de manière autonome. Compléter les documents spécifiques à l'entreprise : fiche d'autocontrà´le et carnet de liaison.
- Entretien des locaux particuliers : Identifier les différents locaux particuliers à entretenir et les nommer en utilisant une terminologie adaptée. Identifier les différents supports et types de matériaux à entretenir dans les locaux particuliers et les nommer en utilisant une terminologie adaptée. Identifier et nommer la nature des différentes salissures rencontrées en utilisant la terminologie adéquate, en fonction de la porosité du matériau afin de sélectionner le type de traitement adapté. Sélectionner la technique adaptée au type et / ou à l'origine des salissures. Sélectionner la technique adaptée au type et / ou à l'origine des salissures. Identifier les différentes familles de produits (produits classés en fonction du pH, du code couleur (matériel et étiquette), du mode d'action) par la lecture d'étiquettes, de notice. Interpréter les pictogrammes présents sur les contenants des produits (prévention des dangers, consignes de stockage). Utiliser les produits dans le respect des procédures (modes d'emploi, dosages, rangement, élimination), des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement. Identifier les différents types de matériel d'entretien des locaux ordinaires, les nommer en utilisant une terminologie adaptée, les sélectionner et les utiliser dans le respect des procédures. Assurer la maintenance préventive de l'équipement et signaler au responsable les problèmes qui nécessitent une maintenance corrective. Sélectionner les procédures adaptées : aux techniques, au résultat souhaité, au type d'entretien et à la fréquence d'entretien. Appliquer les techniques d'entretien des locaux dans le respect : du plan d'entretien, des procédures, des règles, du rangement initial, des attitudes, des délais fixés, et ce, de manière autonome. Compléter les documents spécifiques à l'entreprise : fiche d'autocontrà´le et carnet de liaison.